Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/03/2009

Le journal "Le soir" est-il encore un journal sérieux et objectif?

A chaque nouveau sondage, "Le Soir" ne sait plus quoi inventer pour masquer l'indicible vérité: Le PS est en chute libre dans les intentions de vote à Bruxelles comme en Wallonie.  Il y a quelques temps, il parlait de chute du MR, alors que celui-ci ne perdait que quelques pourcents par rapport à son plus haut historique de 2007.  Il titrait même "Le MR s'écrase."  Après contestations, notamment sur ce blog, il avait finalement du admettre que par rapport aux résultats de 2004...  Le MR était même en progression et il devait rappeler que son sondage à Bruxelles ne tenait pas compte des Bruxellois flamands!!! 

23-rend-bel.jpg

Dans le dernier, il insiste longuement sur la progression d' Ecolo...qui dépasserait aujourd'hui les 20% à Bruxelles et qui deviendrait ainsi le second parti bruxellois après le MR, toujours largement en tête avec près de 30 % des intentions de vote!!! Evidemment il tait soigneusement le corrolaire qui est que le PS perd plus de 10% à Bruxelles ( à 18% des intentions de vote) et aussi sa seconde place par rapport à son score de 2004. :-)) La catastrophe est tellement prévisible que la protégée présidentielle (la belle Marie Arena), elle veut pas y aller aux élections...Ben oui, elle est ministre fédérale des pensions.  Qu'est-ce qu'elle irait faire dans cette galère régionale, d'autant qu'on risque de se souvenir que le décret mixité, c'était son idée à elle, enfin à son cabinet...elle, elle voulait surtout faire oublier son histoire de douche!!!

En parlant de majorité absolue, cela m'a fait rire de constater que l'actuelle majorité bruxelloise (PS, CDH, Ecolo) ne tient plus qu'à un fil (et il est mince) à eux trois, ils comptent à peine 51% des voix!!! Et puis, le Soir nous avoue que quand on interroge mieux les sondés et qu'on n' oublie plus de leur rappeler que le FDF est effectivement une composante du MR.  Ben tout d'un coup, le MR gagnerait 2% des intentions de vote. Tiens, mais si je calcule bien...cela change tout...Finalement, ils ne l'auraient peut-être même plus cette majorité à Bruxelles!!!  :-)

En plus, une chute de 10% à Bruxelles et en Wallonie (-8%)...on pourra difficilement faire passer cela pour un succès lors de la soirée électorale!!! Aujourd'hui sur les forums de discussion et sur les blogs, les propagandistes du PS essayent de nous faire croire à une défection du FDF de la fédération MR.  Vous y croyez beaucoup, vous, à une immense coalition, dans laquelle il faudrait inclure le FDF, unie dans le seul but de faire échec au MR, dont le dernier arrivant fait d'ailleurs partie???  Absurde, un vrai déni de démocratie (pourquoi encore organiser des élections dans ce cas?) et totalement impraticable en plus.

Moi, à vrai dire cela me fait rire. D'autant que je crois bien que la chute sera plus dure encore pour le PS, qui devra se passer de ses plus grands pourvoyeurs de voix: Van Cau et sa clique à Charleroi, Lizin à Huy, Avril à Liège, Anselme à Namur et même Daerden qui n'est pas autorisé à mener la liste à Liège!!! Tous ces "ténors" n'ont pas été remplacés, je crains même que certains d'entre eux mènent campagne sournoisement dans l'ombre pour faire payer leurs évictions et surtout que leurs ennemis ne profitent pas de la victoire, comme le parachuté présidentiel, Magnette à Charleroi...d'ailleurs qu'a-t-il prouvé celui-là comme Ministre de l'environnement??? Il se fait désavouer systématiquement dès qu'il propose une mesure, par tous les experts du secteur (baisse de la TVA sur l'énergie, blocage des prix, etc). Où sont les milliards d'amendes qu'il exige de Suez? Sera-t-il seulement candidat, après tout il est tout autant Ministre Fédéral qu' Arena!!! ;-)

Tout ça pour ça, car c'est à une véritable campagne de dénigrement, ciblée sur la personne du président du MR que nous assistons dans ce journal et notamment à l'occasion de cette commission Fortis.  On en relate  en première page les soubresauts.  Chargée à l'origine de détecter une violation de la séparation des pouvoirs, on aboutit à un débat pendant plusieurs jours, où les intervenants se succèdent pour répéter ad nauseam les mêmes choses:  les doutes ou les suspiçions des précédents, sur les informations qui justifiaient l'inquiétude du chef de cabinet des finances quant à la décision d'une cour d'appel!!!  Malheureusement, sans jamais apporter de preuves que tout ceci dépasserait la simple intuition.  Tout ce cirque s'achévera probablement ce week-end.  Ouf!!!

D'après ce sondage, réalisé (est-ce un hasard?) au coeur de la tourmente, le public n'est heureusement pas dupe de ces gesticulations!!!  La popularité du MR et de son président reste remarquablement stable.  Nous sommes plus que jamais positionnés pour réussir notre pari: demeurer le premier parti dans le monde francophone.  Tant mieux.

PS: Ce blog reprendra un rythme plus soutenu durant la campagne électorale... à bientôt!!!  :-)

Commentaires

plus objectif qu un blog de campagne ....
didier l' a bien mérite
un ramassis d' incompetences

Écrit par : bobbyb | 11/03/2009

Blog de campagne, c'est vite dit cela...cela fait trois ans que ça dure ce blog, d'abord sur skynet puis ici!!! :-) Elle est plutôt longue la campagne alors. ;-)

Écrit par : Philip Hermann | 11/03/2009

Moi je voudrais savoir pour quelle raison ce sondage ne mentionne pas le pourcentage estimé du R.W.F. - R.B.F Rassemblement Wallonie ou Bruxelles France. As-t-on peur de l'envol que va prendre inévitablement ce parti qui traite d'un problème dont il va bien falloir un jour discuter, c a d de l'effondrement de la Belgique et de notre avenir ? Pourquoi les médias n'en parlent-ils pas alors qu'un Rudy Aernoudt n'en finit pas d'être mis à la une à la télévision et à la radio ? Lidé et cet abominable Front National ne sont pas boycottés ! Se voile-t-on la face ? Les politicards du MR-PS-CDH-ECOLO ont-ils peur de perdre leurs privilèges face à ce nouveau troublion ? Où est la démocratie dans ce pays ?

Écrit par : Christian Wynen | 12/03/2009

Une fameuse tartine pour commenter un sondage... d'intentions...

Écrit par : olivier | 14/03/2009

Une fameuse tartine oui... avec tellement peu d'arguments objectifs... mais bon, la culture, c'est comme la confiture... moins on en a plus on l'étale ... C’est quoi ce blog ! mdrrr

Ce blog est afligeant de contre-vérités et de débilités en tous genres, sans doute afin de masquer les dissensions au MR et son virage à l'extreme-droite avec l'épisode du troll Aernoudt. Faut dire que qd on n'a plus de "ramasse-voix" speakerine ou footballeur, on fait les poubelles où on peut...

Pitoyable de bêtise ! On se croirait sur le site d'une secte ici ! :-)
Le 19 février les intérêts notionnels chers à Calimero Reynders étaiet attaqués par la Commission Européenne.
Le… lendemain… Reynders était encore accusé par le Conseil d’Etat d’avoir bâclé la réforme des Finances…

15 jours plus tard seulement, c’est l’inspection des finances elle-même qui l’accuse de gaspiller des millions d’euros dans une mauvaise réforme...

Entretemps, il a foiré dans le premier rachat de Fortis, s’est assis (une nouvelle fois) sur la séparation des pouvoirs et s’est mis quasi tout son parti à dos en jouant à nouveau cavalier seul pour s’acoquiner avec le troll R. Aernoudt…

Le 11 mars, l’OCDE pointe la Belgique comme non coopérative en matière d’échange d’informations fiscales …(cette même OCDE qui avait déjà dénoncé le caractère non équitable de la réforme fiscale si chère à Reynders et surtout le fait que globalement, la pression fiscale n’avait pas diminué depuis pour la majorité des citoyens)…

Mais vous verrez que « Monsieur pas de problème » nous dira encore qu’il est un véritable homme d’Etat et qu’il en restera tjs pour le défendre et prétendre que ce gars est compétent et pas dangereux … Lamentable ! Mais c’est vrai on s’acharne sur lui le pauvre petit chou… c’est trop injuste…

Écrit par : Brigade anti-trolls | 16/03/2009

Il y a quelques temps sur le site du PS, on pouvait lire un appel à candidatures pour des propagandistes internet, chargés de "troller" les blogs et les forums "ennemis". :-) Voici la première salve!!!

Un bon critère pour juger de l'action d'un ministre des finances, c'est de consulter la courbe des recettes fiscales: en progression constante depuis son entrée en fonction!!! Il est à noter que cette progression dépasse la croissance du PIB de quelques points, ce qui dénote une meilleure efficacité dans la collecte des impôts et aussi vérifie accessoirement l'adage cher à Jean Gol: "Trop d'impôt, tue l'impôt!!!"

On peut aussi comparer l'informatisation de l'administration des finances et parler de la possibilité de rentrer sa feuille d'impôt ou sa déclaration TVA sur le web...tandis que le programme "thémis" d'informatisation de la justice (mené par Laurette) est tout à fait resté dans les limbes. :-)

Comme d'autres pays, la Belgique ne partageait pas les informations concernant les usagers de ses banques avec les administrations fiscales d'autres pays...cela s'appelle le secret bancaire!!! La crise financière récente a permis l'émergence de la nécessité de rendre ces échanges d'information possibles...Tant mieux, si cela devient la norme au niveau international!!!

L'action du Ministre des Finances, à l'occasion de cette crise financière, a été unanimement salué par l'ensemble des commentateurs internationaux. Avant Fortis et ce week-end là, il faut rappeler que les banques...on les laissait parfois faire faillite: Bear Stern, Northern Rock, Lehman Brothers ou encore Kaupthing (certains épargnants s'en souviennent encore aujourd'hui en Belgique!!! :-))).

Mais bon, on est en campagne électorale et certains partis doivent faire face à leur absence totale de programme politique, à l'implication récurrente de leurs mandataires dans des affaires judiciaires, à leurs querelles internes entre une nouvelle génération qui peine à émerger et certains brontosaures qui s'accrochent comme des moules à leurs mandats et à leurs privilèges... Tout cela ne rendra sans doute pas la campagne sereine!!! Bah, vivement le 7 juin au soir...on y verra plus clair!!! ;-)

Écrit par : Philip Hermann | 17/03/2009

Et non, je ne suis même pas socialiste en plus ! Mais, je vous rassure tout de suite : ayant un minimum d’éthique et de moral... pas libéral non plus, dieu m’en préserve ! ... :-)

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets » disait Alfred Sauvy

Il est qd même assez dommage voire inquiétant de constater qu’en 2009, à une époque où l’information nous inonde de toute part, il y a encore des esprits plus faibles qui se laissent manipuler par quelques gourous sans pouvoir faire preuve de discernement, d’esprit critique et de remise en cause … A moins que ce ne soit des « clients » bien sûr... Mais bon...

On ne va pas insister sur les affaires en effet puisque le MR est en passe de surpasser le PS dans ce domaine, les « Monsieur Propre » et défenseurs de la « nouvelle gouvernance »...de la politique Carolo, Sonnet et Chastel étant 2 des derniers trolls mis en cause...

C’est tout à fait vrai que certains doivent faire face à leur absence totale de programme politique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le MR a basé sa dernière campagne sur les attaques sous la ceinture est sur les attaques de personnes plutôt que sur les programmes ...

Et c’est encore tout à fait vrai que certains s’accrochent à leur mandat comme des moules. La mugabétisation depuis 10 ans du ministère des finances en est une des nombreuses illustrations...

Pour ceux qui ont du temps libre et tout en gardant leur esprit critique et en gardant leur honnêteté intellectuelle un minimum, je recommande l’article intéressant paru dans le TéléMoustique n°4334 et intitulé « Les 7 péchés capitaux de Didier Reynders » et qui commence par ces mots...: « La calamiteuse gestion de Fortis, c'est l'erreur de trop pour le patron des libéraux. Et, du coup, ses casseroles remontent à la surface. Pour lui, pas question de perdre la face, quitte à déraper….. » Tout un programme... :-)


Et pour terminer sur une note d’humour, je ne peux pas résister à vous recommander la cuvée… CHATEAU REYNDERS… Un blanc comme neige issu d’un cépage de raisin bleu. Au nez, il développe des odeurs de sainteté mais qui font vite place à des notes plus poivrées. Une attaque mielleuse s’estompe assez rapidement pour faire place à une vigueur qui a tendance à dominer. La lente maturation a permis l’établissement de la pourriture noble et est typique de cette lignée de vins qui se plaît en accompagnement de plats luxueux tels caviar, homard et langoustes. On évitera toutefois de le servir avec de la viande rouge ou avec des plats cuisinés avec des agrumes, oranges en particulier afin d’éviter de mettre en évidence sa tendance dominatrice. Ce vin est assez difficile à accorder mais sera parfait avec un waterzooi à la gantoise.

Écrit par : Brigade anti-trolls | 17/03/2009

Et où est le programme du MR ?

Pas sur son site en tout cas... C'est vrai que son président est occupé à mieux que cela.
Il lui restera comme pour les fédérales à tenter d'attaquer le PS et le cdH (Ecolo est "en réserve" pour faire l'appui de voix indispensable...)

A défaut de programme, le MR tente de discréditer ses adversaires... et, populisme oblige, cela marche!!!

Dommage que l'affaire Lizin ait été résolue, Reynders aurait pu resortir le coup de Charleroi... à Huy.

Ben quoi, il vaut mieux parler de Huy que de Dinant...

Écrit par : WILL | 17/03/2009

"Il y a quelques temps sur le site du PS, on pouvait lire un appel à candidatures pour des propagandistes internet, chargés de "troller" les blogs et les forums "ennemis". :-) Voici la première salve!!!"

Tu as vu cela où ?

Écrit par : WILL | 17/03/2009

Will, ce qui est fou c'est que notre hôte nous fait l'apologie de la déclaration d'impôts en ligne mais nous "sucre" l'info selon laquelle, ds le même tps, la déclaration papier a elle été grandement compliquée et est critiquée (voir l'article sur rtlinfo.be)... :-)

Certains articles de ce blog, me font penser à la propagande que l'on rencontrait en ex URSS ou encore en Chine ou en Corée. On est loin de la tolérance et de l'ouverture d'esprit d'un Denis Ducarme par exemple, pourtant lui aussi libéral...

Écrit par : Brigade anti-trolls | 17/03/2009

Facile à dire cela que vous n'êtes pas PS...sous couvert d'anonymat...:-)) "Brigade anti-troll", cela fait même très soviétique mais bon. Pour l'appel à "candidatures", c'était sur la homepage du site du PS liégeois, j'imagine qu'ils ont trouvé. :-))

J'aime moi aussi beaucoup le blog de Denis Ducarme. ;-) Merci de me donner l'occasion d'en parler: http://blog.denisducarme.net

Enfin, sur ce blog, j'ai toujours tenu à répondre à mes éventuels contradicteurs... Il est cependant évident que les tentatives de "floding", telles que cette soudaine vague d'attaques le laisse présager, recevront le traitement adéquat. ;-)

Allez bonne campagne quand même!!!

Écrit par : Philip Hermann | 17/03/2009

Vague d’attaques ? Mdrrrrrr. Vs n’avez jamais dû être attaqué de votre vie alors jeune homme… :-)

Non, sérieux, j’ai jamais voté PS et encore plus loin de moi l’idée de militer pour un quelconque parti !!! Mais j’avoue cependant que je l’envisage de plus en plus régulièrement depuis 1 an ou 2 face à la tournure dangereuse et injuste que semble prendre notre société ces dernières années…. Je verrai bien en juin si je voterai encore nul ou pas…

« Brigade anti-troll » n’a rien de soviétique. Même si originellement, un « troll » est une sorte de gnome, de farfadet, … sur le net ce terme désigne aussi un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion et c’est ce qui me déplait particulièrement sur les blogs politiques. Mais si certain n’ont que cette pratique, il faut bien rentrer dans leur jeu… :-)

Allez bonne campagne quand même… dans le respect de la différence et en faisant preuve d’un minimum d’objectivité !! :-)

Écrit par : Brigade anti-trolls | 17/03/2009

Les commentaires sont fermés.