Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/12/2008

Herman Van Rompuy, futur premier ministre

Herman Van Rompuy.jpgEn vacance de Noël à la montagne, je n'ai pas pu vous commenter les derniers rebondissements de l'actualité politique belge.  Démission de Joe Vandeurzen et de Leterme sur une accusation d'immixtion du pouvoir exécutif dans les prérogatives du pouvoir judiciaire (ce qui est parfaitement inacceptable pour un démocrate), désignation de Wilfried Maertens comme "éclaireur" royal, et ce dimanche la désignation à son corps défendant d' Herman Van Rompuy comme formateur d'un prochain gouvernement!!!  L'actualité politique a été plus que mouvementée pendant ces congés.

Et pourtant, rien ne change...  Le CD&V n'en finit pas de se remettre de la fin de son cartel avec les nationalistes de la N-VA et est obligé de faire appel à tous ceux que la nouvelle génération politique défaillante avait mis prématurément au rebut.  Cet échec de la nouvelle génération politique du CD&V, est avant tout l'échec des tentations simplistes et populistes.  Ces dernières permettent parfois de gagner des élections mais elles compliquent singulièrement la tâche lorsqu'il s'agit de gouverner.

La politique est une activité complexe qui nécessite de la mesure, de la prudence et de l'intelligence.  Ce sont sans doute ces qualités qui ont valu à Herman Van Rompuy d'être mis sur la touche, il y a quelques années, et qui lui valent aujourd'hui ce retour.

Commentaires

30 décembre 17 hoo. Je salue l'arrivée de ce gouvernement. L'équilibre respecte mieux l'électeur avec le départ de Inge Vervote ( tendance ACW -MOC Flamand). Avec Joelle Milquet et le PS c'était suffisant.
Concernant la commission d'enquête il en faut absolument une sur les dysfonctionnements de la justice car la justice n'est pas au-dessus des lois et une autre sur la gestion de la crise financière me semble inutile puisque cette gestion a été presque parfaite.
Depuis 1929 l'on sait que l'investissement en action est un risque et ce n'est pas les beuglements de Modik qui vont changer cela.
Surtout il faut rester intransigeant avec les petits actionnaires plaignants d'autant plus que le gouvernement a élaboré une solution, avec le coupon 42, qui peut devenir satisfaisante à moyen terme.

Écrit par : Fred (Belgique) | 30/12/2008

Je suis aussi assez satisfait de la composition de ce gouvernement qui voit le retour de la génération du CD&V sacrifiée sur l'autel du nationalisme flamand et du cartel: Van Rompuy, Stefaan De Clercq, voire même Van Acker...qui me semblent plus modéré sur ce thème.

Je soutiens de toutes mes forces l'action du gouvernement dans le sauvetage de Fortis et son adossement à BNP, y compris l'octroi de ce warrant donnant éventuellement droit à un participation à une éventuelle plus value dans cette opération. ;-)

D'un point de vue moins politique, je ne peux m'empêcher de saluer le geste de Inge Vervotte... Il y a de la grâce dans cette démission, la loyauté en politique n'est pas si fréquente et moi, pour tout dire, elle me fait monter les larmes aux yeux!!! ;-)

Écrit par : Philip Hermann | 30/12/2008

La main revient enfin à une personne sensée. Ce ne sera pas facile, mais je suppose que les présidents wallons lui ont fait des promesses. Oui, mais lequelles ? Je suppose:
* On va voter la scission BHV avant la fin janvier.
* Les bourgmestres des communes à facilités vont respecter la note Peters et donc vont être nommés.
* Une partie de sécurité sociale va être régionalisée, mais laquelle ? Ce sera un tout petit point pour calmer les Flamands.
* Mais les pensions, maladie et invalidité, chômage resteront fédéral.
* Faudrait encore trouver un petit quelque chose pour les Wallons..je dois dire que je ne vois pas.A part refinancer la communauté.

N'oublions pas que notre Herman à fait ses études pas très loin de la Gare de la Chapelle.

Écrit par : Cigogne12001 | 31/12/2008

Meilleurs voeux à tous pour l'année 2009!

Écrit par : Un petit Belge | 01/01/2009

Je n'ai sincèrement pas compris la dernière fine allusion...En tout cas, j'ai trouvé notre nouveau premier ministre convaincant ce vendredi lors de sa défense du programme de son gouvernement. Je crois ne pas avoir été le seul.

La situation politique reste quand même très difficile, il ne nous reste plus qu'à espérer!!! ;-)

Meilleurs voeux à tous également!!!

Écrit par : Philip Hermann | 03/01/2009

Les commentaires sont fermés.