Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/01/2008

Effet Sarkozy...

Jamais avec la France Hervé Landuyt 28/12
Comme le démontre l'excellent numéro du Time qui lui est consacré, la France est un pays en total déclin, dépassé, ringard et passéiste. Sa culture ne se renouvelle pas, son enseignement décline et elle n'a plus aucun poids sur le plan international. Nous n'aurions aucun intérêt à nous allier à un tel canard boiteux. Les rattachistes vivent dans une chimère d'une France qui n'existe plus.
Effet Sarkozy... Philip Hermann 29/12
Je serai moins pessimiste que vous sur les chances de Nicolas Sarkozy de sortir son pays de l'immobilisme, après les années Mitterand puis l'affairisme de son successeur.

Pourtant, si je ne suis pas d'accord avec votre analyse de la santé de notre voisin, il me semble qu'il s'agit là d'une question erronée pour les francophones de ce pays. Il me semble temps de prendre conscience que nous ne pourrons éternellement survivre au crochet d'un plus prospère (Flandres) ou d'un plus grand. Beaucoup d'états sont plus petit compte moins de 4 millions d'habitants. L'Irlande, par exemple, c'est 6 millions d'habitants, le Luxembourg a la taille d'une province belge, l'estonie connait une croissance importante et sera sans doute prochainement un pays prospère... Les francophones de Belgique dispose d'un potentiel de croissance et de redéploiement important. Nos atouts sont importants: Bruxelles, des infrasctructures de transport ultra-dévelloppée, positionnement au coeur de l'Europe, population et terrains disponibles, etc... Nous devons croire en nos chances et imiter les stratégies gagnantes des pays européens, qui ont réussi leur redéploiement économique. Nous devons prendre notre destin en main, il y a quelques dizaines d'années, la Belgique et singulièrement la Wallonie était l'une des régions les plus prospères au monde.

Les commentaires sont fermés.